Aller au contenu principal
Fermer

Retards de paiement : François Bayrou veut durcir les sanctions contre les entreprises mauvaises payeuses
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 10:32

Le Premier ministre veut durcir les sanctions contre les retards interentreprises, un fléau qui prive les PME de 15 milliards d’euros. La sanction pourrait aller jusqu'à 1 % du chiffre d'affaires.

François Bayrou à Paris, le 15 juillet 2025. (  / Thomas SAMSON )

François Bayrou à Paris, le 15 juillet 2025. ( / Thomas SAMSON )

Payer en retard risque de coûter cher désormais. Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi 15 juillet qu'il souhaitait durcir les sanctions contre les entreprises qui tardent à régler leurs partenaires commerciaux, en leur imposant une punition financière pouvant aller "jusqu'à 1% du chiffre d'affaires".

"L'Etat est déterminé à renforcer les sanctions à l'égard des débiteurs en cas de retard de paiement de ces créances. A l'avenir, ces sanctions pourront aller jusqu'à 1% du chiffre d'affaires pour mettre fin à des pratiques qui fragilisent notre tissu économique ", a affirmé François Bayrou, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026.

Un problème "fondamental"

Selon lui, il s'agit de "l'un des problèmes fondamentaux auxquels les entreprises et notamment les PME se trouvent confrontées".

François Bayrou reprend ainsi une proposition faite vendredi dernier par la ministre du Commerce et des PME Véronique Louwagie. "Je souhaite renforcer les contrôles et relever le plafond des sanctions administratives, jusqu’à 1 % du chiffre d'affaires mondial pour les contrevenants", écrivait-elle sur X.

Les retards de paiement "ne sont pas une fatalité mais ils pénalisent gravement notre tissu entrepreneurial. C'est une question de justice économique et d'efficacité collective sur laquelle je suis pleinement mobilisée", continuait-elle.

Les médiateurs de l'Entreprise et du Crédit s'étaient également prononcés plus tôt dans l'année en faveur d'une telle mesure.

13,6 jours de retard en moyenne

En 2024, "les retards de paiement interentreprises se dégradent de manière significative en France et repassent au-dessus de la moyenne européenne", indiquait jeudi dernier la Banque de France, avec un retard moyen de 13,6 jours l'an dernier, un jour de plus qu'en 2023.

"Seules 50% des grandes entreprises paient aujourd'hui sans retard. En l'absence de ces retards, les PME auraient bénéficié de 15 milliards d’euros de trésorerie supplémentaire en 2024", écrivaient également les économistes de la banque centrale française.

Le non-respect des délais de paiement est passible d'une amende administrative pouvant aujourd'hui aller jusqu'à 2 millions d'euros et faisant l'objet d'une publication par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

6 commentaires

  • 16 juillet 14:07

    La France Irresponsable et le Rassemblement des nuisibles veulent un scénario à la grecque , un champs de ruine......ce sont des traitres à la nation ......Sanction de ces deux populistes abjects lors des prochaines élections


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires